La Volonté des Maîtres fondateurs

---------------

L’appellation relativement récente « VIET VO DAO » est apparue en 1973, avec la première tentative d’unification administrative et juridique des arts martiaux vietnamiens en France.

Le 03 novembre 1973 la Fédération Française de Viet Vo Dao est fondée avec, pour préambule à ses statuts le texte suivant :

« A partir de son pays d'origine, le VIETNAM, le VIETVODAO s'est établi dans différents pays. Dans chaque pays est fondée, conformément à la loi, une institution compétente le régissant.

En France, après plusieurs années de préparation et avec l'autorisation du Patriarche du VlETVODAO MONDIAL, les maîtres :

ont décidé, en 1973, de fonder officiellement le VIETVODAO dans notre pays. Ils se sont engagés, par un serment solennel, à se vouer au VIETVODAO et à se considérer comme de véritables frères, dans la noble mission de transmettre leur connaissance aux pratiquants.

Désormais le terme "VIETVODAO" est officiellement utilisé pour désigner l'Art enseigné par ces Maîtres ou par des Maîtres, Professeurs, Instructeurs ayant reçu leur autorisation. »

L’article 1 du Titre I de ces mêmes statuts précise:

« Le VIETVODAO est défini comme l’ensemble des arts martiaux vietnamiens et méthodes de culture du corps d’origine vietnamienne pratiqués dans un dessein éducatif aussi bien physique que moral ».

Le VIET VO DAO est donc un terme général employé pour désigner l’ensemble des styles et Ecoles d’arts martiaux originaires du Vietnam. C’est un terme littéraire vietnamien qui remplace les anciens termes, mais les arts martiaux vietnamiens se rencontre également libellés encore sous d’autres appellations telles que : Vota, Vietnam Vo-Thuat, Cong Fu, Vo Tu Do, Vo Vietnam, Vo cô truyên, Vat, etc… ou bien encore par le nom du style ou de l’Ecole.

L’expression VIET VO DAO peut se traduire ainsi :

Le VIET VO DAO n’est donc pas un art martial mais un terme générique signifiant “la Voie des arts martiaux Vietnamiens” et regroupant l’ensemble des Ecoles Vietnamiennes.

Du point de vue de l’esprit, le Viet Vo Dao proclame l’équilibre entre l’homme et la nature, et le principe de fraternité entre les hommes. C’est un art de la vie, et non pas un art de la mort. Etre fort pour être utile, pour vivre pleinement et honorablement et non pas pour détruire.

Du point de vue technique, le Viet Vo Dao trouve sa place parmi tous les arts martiaux. Si le Judo est la voie de la souplesse, l’Aïkido la voie de l’harmonie, du ki, le Karaté la voie de la main vide, le Viet Vo Dao représente l’harmonie entre la force et la souplesse.

Maîtres fondateurs de la Fédération
Française de Viet Vo Dao