Le D.E.A.

---------------

Diplôme d'Etude Approfondie du Pratiquant Traditionnel

---------------

Notre responsable chargé des formations est enregistré sous le n° 91 66 01 787 66 et son action entre dans le champ légal de la formation professionnelle continue s'adressant aux enseignants d'arts martiaux.

---------------

L’Institut élabore et dispense des formations, au sein de son Ecole des Cadres, pour les futurs enseignants comme pour le simple pratiquant, en accord avec les principes de base d’origines d’où sont issus les arts martiaux vietnamiens. Ces formations interviennent dans divers domaines, notamment anatomique, physiologique, énergétique, diététique, pédagogique, culturel et celui de la philosophie selon les approches originelles.

La qualification technique et l’autorisation d’enseigner un style ne peuvent être appréciées et données que par l’Ecole dans laquelle les études ont été effectuées. Il appartient à chaque Ecole, parce que c’est elle qui les a formés, de délivrer l’autorisation à ses élèves de retransmettre ce qu’elle leur a appris.

Seule l’Ecole connaît suffisamment son élève pour estimer s’il peut enseigner ou non. Elle l’a vu évoluer et progresser durant des années, connaît non seulement ses aptitudes techniques mais aussi morales. Ce qui n’est pas le cas d’une tutelle administrative qui délivre une autorisation d’enseigner après une formation d’un certain nombre d’heures, et à laquelle n’importe qui capable de bien apprendre ses leçons pourra satisfaire.

Les formations dispensées par l’Institut viennent en complément des enseignements donnés au sein des Ecoles. Elles enrichissent, qualifient ou complètent le niveau général acquis précédemment au sein des diverses écoles ; elles ne se substituent pas à ces Ecoles.

L’Ecole des Cadres délivre une formation qualifiante aboutissant au« Diplôme d’Etude Approfondie du Pratiquant Traditionnel ».

Objectif :
Le D.E.A. est une formation qui s’adresse à tous les pratiquants, futurs enseignants ou non, désireux de parfaire leur formation initiale ou en cours, tant dans les domaines spécialisés correspondants à leur besoin spécifique, que dans l’environnement culturel général de l’art martial vietnamien. Le D.E.A. améliore les compétences personnelles et l’efficacité dans l’enseignement.

Déroulement :
Le DEA se déroule sous forme de Huit Unités de Valeurs, incluant chacune un apport théorique et pratique, et qui sont suivies dans l’ordre chronologique.

Les programmes des UV puisent aux sources mêmes et se conforment à ce qui existe dans la tradition selon les approches d’origine.

Diplôme :
L’obtention du D.E.A. est conditionnée par l’évaluation de la formation en fin de chaque U.V. Sa délivrance est l’aboutissement de la réussite à toutes les U.V., ceci n’étant pas limité dans le temps. Dans l'attente, chacune des UV, définitivement acquise, fait l'objet d'une certification individuelle au fur et à mesure de l'évaluation positive.

Tableau synoptique

Inscription à l'Ecole des cadres